Les réalisations de nos apprenants : Episode 3

Écrit par Schéhérazade

Publié le 04 décembre 2023

Dans nos formations, les participants apprennent à créer des objets et à les imprimer avec une imprimante 3D. Ils utilisent un logiciel de modélisation 3D pour créer leur projet. On vous présente quelques unes de leurs réalisations après la formation.

DANIEL

FORMATION(S) SUIVIE(S)

SON TEMOIGNAGE

 La formation, c’est très bien passé avec des formateurs très efficaces et surtout très disponibles n’hésitant pas à rester en contact après la formation pour aider si le besoin s’en fait sentir. La formation en distanciel est à mon avis plus performant qu’en présentiel car chacun évolue à son rythme et la communication fait que les problèmes de chacun sont partagés et peuvent aider les autres ; ce qui n’est pas toujours faisable en présentiel. Ma motivation était un peu égoïste, j’ai fait cette formation pour mon développement personnel étant retraité, je n’avais pas d’autre motivation.

La formation fusion m’a été très profitable jusqu’à celle-ci je me contentais d’assembler des morceaux de modèles avec 3d Builder sans vraiment créer quelque chose. Depuis, j’ai évolué et me suis permis quelques créations. Je compte profiter de ma retraite pour continuer à bricoler pour mon plaisir et celui de ma famille (enfants et petits-enfants) ; ayant pas mal d’activités centrées sur le jeu, je vais pouvoir faire des projets plus ou moins simple qui raviront mes partenaires de jeu. Mon seul regret est de ne pas avoir suivi la formation liée à la résine le logiciel utilisé permettant des créations plus organiques.

IL NOUS EXPLIQUE SON PROJET

J’ai suivi la formation sur fusion 360 et m’en suis surtout servi pour mes activités ludiques, j’ai donc réalisé des jetons de jeu des boites pour les ranger que j’ai agrémentées de dessins pour les rendre plus attrayantes.

SON PROJET EN IMAGE

THIERRY

FORMATION(S) SUIVIE(S)

SON TEMOIGNAGE

J’avais des bases en modélisation, mais d’avoir suivi cette formation m’a permis de mieux appréhender la modélisation et l’utilisation de l’Ender 3. Tout cela guidé par un super formateur : j’ai nommé Félix. Je pratiquai déjà un peu d’impression 3D avec mon fils, mais le virage s’est produit lorsque j’ai dû me reconvertir après mon licenciement. J’ai toujours été intéressé par l’aspect technique des choses et donc mon choix s’est orienté vers l’impression 3D. 

J’ai développé mon projet dans le cadre d’un plan de reclassement allié à un changement de zone géographique et d’activité. L’objectif principal est la revente d’imprimantes 3D et de consommables pour l’impression 3D pour le particulier et une orientation vers le professionnel en tant que Revendeur officiel pour la Start Up Cosmyx.

IL NOUS EXPLIQUE SES PROJET

Ce buste de Mandalorian trouvé sur la plateforme MyMini Factory (le lien ci-dessous) a été imprimé sur une imprimante résine Halot Sky et mesure 13 cm x 11 cm x 19.8 cm de hauteur. Pour réaliser cette finition, j’ai d’abord passé une sous-couche grise en bombe aérosol sur l’impression. Avant qu’elle soit sèche, j’ai disposé dessus de façon irrégulière une poudre métallique issue du kit d’oxydation Artis Décor des Etablissements Craftelier.

Pour obtenir ces différentes couleurs, il suffit de disposer dessus soit directement à partir du flacon ou au pinceau les trois couleurs de réactifs métalliques (amarillo, marron et amarillo rojizo).Au fur et à mesure du séchage, les différentes couleurs apparaissent pour donner cet « effet oxydé » à la pièce.Le résultat est plutôt intéressant et permet de « vieillir » vos pièces et de donner un côté déco différent de la peinture traditionnelle. Pour finir et conserver l’aspect, il suffit de passer un vernis mat sur la pièce.

SES PROJET EN IMAGE

MAXIME

FORMATION(S) SUIVIE(S)

SON TEMOIGNAGE

“Petit up pour Felix notre formateur qui était très efficace et pédagogue, j’ai encore quelques lacunes, mais j’essaie d’y remédier tout doucement.”

IL NOUS EXPLIQUE SES PROJET

Voici quelques créations, certaines, je n’ai pas eu le temps de les imprimer encore …

  • une bougie de moto a 400 % de sa taille d’origine
  • un injecteur voiture à 200 % de sa taille d’origine
  • des clignotants pour ma moto
  • une boule pour un coiffeur faire des coupes de cheveux pour des concours

SES PROJET EN IMAGE

 

Vous aussi, vous êtes intéressés par la formation de Daniel, Thierry et Maxime ?
Découvrez notre formation fusion 360 & FDM en cliquant ici.

Prenez rendez-vous avec un conseiller