SYLVAIN
FORMATION(S) SUIVIE(S)
SON TEMOIGNAGE
“Le stage que j’ai suivi en février 2023 s’est déroulé à merveille et je vous en remercie. D’une part, les deux instructeurs ont tout mis en œuvre pour rendre le stage le plus agréable possible. Quel professionnalisme ! Quel bonheur de converser avec un instructeur qui a réponse à toutes les questions, même les plus insolites. (Notamment Paul pour la partie Fusion 360, car c’est à lui que j’ai eu le plus de renseignements à demander). D’autre part, l’imprimante fournie est une petite merveille. Je pratiquais déjà l’impression 3D avant de suivre le stage, mais il m’a permis de revoir un grand nombre de procédures que je ne réalisais pas dans les règles de l’art.”
IL NOUS EXPLIQUE SES PROJET
“Les cours de Fusion 360 m’ont permis de réaliser un certain nombre de petites pièces pour ma fraiseuse CNC (support d’arrêt d’urgence, système de maintien permettant d’usiner un circuit imprimé, dispositif d’aspiration des poussières, etc) et ma machine de découpe laser (pieds empilables pour gérer la hauteur de travail, système à vis pour régler finement la focale, etc) je ne les ai pas toutes dessinées, mais j’ai dû en modifier certaines. Toutes ces pièces sont relativement simples à réaliser. Le projet qui me tient à cœur et pour lequel l’impression 3D m’a beaucoup aidé, c’est un pylône rétractable pour un modèle réduit de planeur d’une envergure de 4,50 mètres pour un poids d’environ 9 kg. Les différentes pièces qui le composent n’étaient pas évidentes à dessiner et je n’ai de honte à dire que j’ai bien galéré pour y arriver (première galère).”
SES PROJET EN IMAGE
ADRIEN
FORMATION(S) SUIVIE(S)
SON TEMOIGNAGE
“J’étais impatient de commencer la formation et de découvrir cet univers. Mon attente fut récompensée, nous avons eu 3 formateurs avec chacun leur expertises complémentaires. Nous avons commencé par apprendre à monter notre imprimante puis à la régler, c’est une opération qui va déterminer la qualité de notre impression. Nous avons ensuite appris à utiliser les deux principaux slicés du marché. Ensuite, le plus gros de la formation était sur la conception avec fusion 360 pour dessiner quasiment n’importe quelle pièce en vue d’être imprimé. Aujourd’hui, je me surprends à reproduire des pièces en ABS cassées et assez techniques avec fusion en quelques minutes.
Je sais que l’impression 3D sera de plus en plus utilisée dans l’industrie et va encore beaucoup se développer. Je suis convaincu qu’à terme, il y en aura dans presque toutes les entreprises. Je voulais faire partie de ceux qui sauraient l’utiliser.”
IL NOUS EXPLIQUE SON PROJET
“Avec cette formation, nous avions un projet à valider. Cela faisait quelques semaines que nous cherchions une lampe de chevet pour ma fille de 4 ans, mais aucune ne lui plaisait ou ne nous plaisait et aucune ne permettait d’avoir une douille E 27. Cette formation m’a permis d’apprendre à dessiner avec ma fille une lampe avec la fée clochette, avec la douille et la taille que nous souhaitions. C’était un vrai challenge en termes de taille et de durée d’impression. Le formateur m’a accompagné et conseillé pour faire cette impression de lanière découpée ce qui a permis de la faire en plusieurs fois et de rendre cette lampe entièrement démontable.”
SON PROJET EN IMAGE
PHILIPPE
FORMATION(S) SUIVIE(S)
SON TEMOIGNAGE
“La formation m’a rendu vraiment autonome pour la conception et la réalisation de pièces techniques. J’ai adoré.”
IL NOUS EXPLIQUE SON PROJET
“Pour l’instant, j’ai entre autres choses amélioré le système d’aspiration d’une de mes machines-outils, une scie radiale.”
SON PROJET EN IMAGE