Fonction “Liaison réelle”
Découvre comment utiliser la commande Liaison réelle pour créer une liaison entre des composants déjà positionnés les uns par rapport aux autres dans Fusion 360. Aller dans Conception > Solide > Assembler > Liaison réelle. La boîte de dialogue Liaison réelle s’affiche.
Liaison réelle “Rigide”
- Sélectionne deux sommets à joindre. Remarque : tu peux sélectionner les composants dans n’importe quel ordre, car ils sont déjà positionnés les uns par rapport aux autres.
- Dans l’onglet Mouvement, sélectionne le type de liaison :
- Rigide : verrouiller les composants ensemble.
- Clique sur l’icône début à côté de l’option Animer pour afficher un aperçu de l’animation de la liaison. Clique sur l’icône d’arrêt pour arrêter l’aperçu.
- Clique sur OK.
Liaison réelle “Révolution”
- Sélectionne deux sommets à joindre. Remarque : tu peux sélectionner les composants dans n’importe quel ordre, car ils sont déjà positionnés les uns par rapport aux autres.
- Dans l’onglet Mouvement, sélectionne le type de liaison :
- Révolution
- Rotation : sélectionner l’axe autour duquel effectuer la rotation.
- Pour tout type de liaison, sélectionne un mode, puis ajuste ses paramètres associés pour placer l’origine de la liaison :
- Simple : sélectionne un point d’accrochage pour placer l’origine de la liaison.
- Entre deux faces : sélectionne Plan 1 et Plan 2 pour centrer l’origine de la liaison entre eux, puis sélectionne un point d’accrochage.
- Intersection de deux arêtes : sélectionne Arête 1 et une Arête 2 non parallèle pour localiser l’origine de la liaison à l’intersection étendue. Conseil : place le curseur sur une face, puis maintien la touche
Ctrl
(Windows) ou Command
(MacOS) enfoncée pour effectuer un accrochage aux points sur cette face.
- Clique sur l’icône début à côté de l’option Animer pour afficher un aperçu de l’animation de la liaison. Clique sur l’icône d’arrêt pour arrêter l’aperçu.
- Clique sur OK.
Liaison réelle “Glissière”
- Sélectionne deux sommets à joindre. Remarque : tu peux sélectionner les composants dans n’importe quel ordre, car ils sont déjà positionnés les uns par rapport aux autres.
- Dans l’onglet Mouvement, sélectionne le type de liaison :
- Glissière
- Glisser : sélectionne l’axe le long duquel tu souhaites effectuer le déplacement.
- Pour tout type de liaison, sélectionne un mode, puis ajuste ses paramètres associés pour placer l’origine de la liaison :
- Simple : sélectionne un point d’accrochage pour placer l’origine de la liaison.
- Entre deux faces : sélectionne Plan 1 et Plan 2 pour centrer l’origine de la liaison entre eux, puis sélectionne un point d’accrochage.
- Intersection de deux arêtes : sélectionne Arête 1 et une Arête 2 non parallèle pour localiser l’origine de la liaison à l’intersection étendue. Conseil : place le curseur sur une face, puis maintien la touche
Ctrl
(Windows) ou Command
(MacOS) enfoncée pour effectuer un accrochage aux points sur cette face.
- Clique sur l’icône début à côté de l’option Animer pour afficher un aperçu de l’animation de la liaison. Clique sur l’icône d’arrêt pour arrêter l’aperçu.
- Clique sur OK.
Liaison réelle “Cylindrique”
- Sélectionne deux sommets à joindre. Remarque : tu peux sélectionner les composants dans n’importe quel ordre, car ils sont déjà positionnés les uns par rapport aux autres.
- Dans l’onglet Mouvement, sélectionne le type de liaison :
- Cylindrique
- Axe : sélectionne l’axe autour duquel effectuer la rotation et le long duquel effectuer le déplacement.
- Pour tout type de liaison, sélectionne un mode, puis ajuste ses paramètres associés pour placer l’origine de la liaison :
- Simple : sélectionne un point d’accrochage pour placer l’origine de la liaison.
- Entre deux faces : sélectionne Plan 1 et Plan 2 pour centrer l’origine de la liaison entre eux, puis sélectionne un point d’accrochage.
- Intersection de deux arêtes : sélectionne Arête 1 et une Arête 2 non parallèle pour localiser l’origine de la liaison à l’intersection étendue. Conseil : place le curseur sur une face, puis maintien la touche
Ctrl
(Windows) ou Command
(MacOS) enfoncée pour effectuer un accrochage aux points sur cette face.
- Clique sur l’icône début à côté de l’option Animer pour afficher un aperçu de l’animation de la liaison. Clique sur l’icône d’arrêt pour arrêter l’aperçu.
- Clique sur OK.
Liaison réelle “Rainure de goupille”
- Sélectionne deux sommets à joindre. Remarque : tu peux sélectionner les composants dans n’importe quel ordre, car ils sont déjà positionnés les uns par rapport aux autres.
- Dans l’onglet Mouvement, sélectionne le type de liaison :
- Rainure de goupille
- Rotation : sélectionne l’axe autour duquel effectuer la rotation.
- Glisser : sélectionne l’axe le long duquel tu souhaites effectuer le déplacement.
- Pour tout type de liaison, sélectionne un mode, puis ajuste ses paramètres associés pour placer l’origine de la liaison :
- Simple : sélectionne un point d’accrochage pour placer l’origine de la liaison.
- Entre deux faces : sélectionne Plan 1 et Plan 2 pour centrer l’origine de la liaison entre eux, puis sélectionne un point d’accrochage.
- Intersection de deux arêtes : sélectionne Arête 1 et une Arête 2 non parallèle pour localiser l’origine de la liaison à l’intersection étendue. Conseil : place le curseur sur une face, puis maintien la touche
Ctrl
(Windows) ou Command
(MacOS) enfoncée pour effectuer un accrochage aux points sur cette face.
- Clique sur l’icône début à côté de l’option Animer pour afficher un aperçu de l’animation de la liaison. Clique sur l’icône d’arrêt pour arrêter l’aperçu.
- Clique sur OK.
Liaison réelle “Planaire”
- Sélectionne deux sommets à joindre. Remarque : tu peux sélectionner les composants dans n’importe quel ordre, car ils sont déjà positionnés les uns par rapport aux autres.
- Dans l’onglet Mouvement, sélectionne le type de liaison :
- Planaire
- Normal : sélectionne l’axe normal au plan.
- Glisser : sélectionne l’axe le long duquel tu souhaites effectuer le déplacement.
- Pour tout type de liaison, sélectionne un mode, puis ajuste ses paramètres associés pour placer l’origine de la liaison :
- Simple : sélectionne un point d’accrochage pour placer l’origine de la liaison.
- Entre deux faces : sélectionne Plan 1 et Plan 2 pour centrer l’origine de la liaison entre eux, puis sélectionne un point d’accrochage.
- Intersection de deux arêtes : sélectionne Arête 1 et une Arête 2 non parallèle pour localiser l’origine de la liaison à l’intersection étendue. Conseil : place le curseur sur une face, puis maintien la touche
Ctrl
(Windows) ou Command
(MacOS) enfoncée pour effectuer un accrochage aux points sur cette face.
- Clique sur l’icône début à côté de l’option Animer pour afficher un aperçu de l’animation de la liaison. Clique sur l’icône d’arrêt pour arrêter l’aperçu.
- Clique sur OK.
Liaison réelle “Bille”
- Sélectionne deux sommets à joindre. Remarque : tu peux sélectionner les composants dans n’importe quel ordre, car ils sont déjà positionnés les uns par rapport aux autres.
- Dans l’onglet Mouvement, sélectionne le type de liaison :
- Bille
- Pas : sélectionne l’axe latéral.
- Lacet : sélectionne l’axe perpendiculaire.
- Pour tout type de liaison, sélectionne un mode, puis ajuste ses paramètres associés pour placer l’origine de la liaison :
- Simple : sélectionne un point d’accrochage pour placer l’origine de la liaison.
- Entre deux faces : sélectionne Plan 1 et Plan 2 pour centrer l’origine de la liaison entre eux, puis sélectionne un point d’accrochage.
- Intersection de deux arêtes : sélectionne Arête 1 et une Arête 2 non parallèle pour localiser l’origine de la liaison à l’intersection étendue. Conseil : place le curseur sur une face, puis maintien la touche
Ctrl
(Windows) ou Command
(MacOS) enfoncée pour effectuer un accrochage aux points sur cette face.
- Clique sur l’icône début à côté de l’option Animer pour afficher un aperçu de l’animation de la liaison. Clique sur l’icône d’arrêt pour arrêter l’aperçu.
- Clique sur OK.