Comment choisir sa formation Modélisation et/ou Impression 3D ?

100% finançable

Venez vous former et repartez avec votre imprimante 3D. Cela vous tente ?

Nous transmettons notre passion pour la modélisation 3D et l’impression 3D dans des formations éligible CPF. Nous avons élaboré plusieurs modules pour satisfaire la créativité de tout le monde, on vous explique comment choisir la formation qui vous convient.

Toutes nos formations sont finançables avec le CPF

Nos formations délivrent des certifications reconnues par l’état et sont éligibles au financement par votre compte formation personnel. Elles sont également éligibles à touts types de financement classique. Contactez-nous pour vous faire accompagner.

Nos formations

Formation modélisation 3D sur Fusion 360 pour l’impression 3D. Repartez avec votre imprimante 3D.

Formation modélisation 3D sur Fusion 360.

Formation modélisation 3D sur Blender pour l’impression 3D. Repartez avec votre imprimante 3D.

Formation modélisation 3D sur Blender.

Discutons en

1. Les différentes façons de modéliser en 3D

Il y a plusieurs façons de dessiner une forme sur un ordinateur. Nos formations à la modélisation 3D se portent sur deux logiciels : Blender et Fusion 360.

Blender est un logiciel de modélisation 3D gratuit et open-source très utilisé dans l’animation. Il permet de créer des formes et de les modifier, un peu comme de la pâte à modeler. Vous choisirez ce logiciel pour créer des figurines ou toutes autres formes organiques qui requiert une grande liberté dans le dessin. En contrepartie, ce logiciel ne vous permet pas de modéliser des formes avec une précision exacte, essentielle si vous souhaitez dessiner des assemblages et ensuite les imprimer avec une imprimante 3D.

Fusion 360 est un logiciel de modélisation 3D avec une version personnelle gratuite. Bien que limitée elle offre suffisamment d’outils pour réaliser les projets les plus complexes. C’est l’un des logiciels les plus utilisés pour la création de pièces destinée à la fabrication assistée par ordinateur et notamment l’impression 3D. Pour modéliser il faut combiner des opérations, on parle de modélisation paramétrique. Il faut créer des plans en 2D puis en faire des volumes 3D. Ce logiciel offre une grande précision et est parfaitement adapté à la création de pièces avec des contraintes de dimensions précises, ce qui s’avère essentiel quand on prototype avec une imprimante 3D. Il vous offrira cependant moins de liberté que blender dans le dessin.

En résumé, il faut choisir entre précision et liberté de création. L’un pour donner vie à votre imagination et concevoir des formes esthétiques (Blender), l’autre pour créer des objets pratiques avec précision (Fusion 360). L’idéal étant de maîtriser les deux.

Modélisation 3D avec Fusion 360

Modélisation 3D avec Blender

2. Présentiel ou distanciel ?

Nous proposons les deux formules pour chacune de nos formations, en distanciel ou en présentiel.

La formation en distanciel se déroule en 5 jours et se concentre sur le logiciel de modélisation 3D (Blender ou Fusion 360). En classe de 8 maximum, vous suivez un cours en direct avec un formateur en visio. Celui-ci à un logiciel de contrôle à distance lui permettant de partager son écran, voir votre écran et prendre le contrôle de votre ordinateur si nécessaire. L’impression 3D n’est pas abordée dans les formations à distance.

Dans la formation en présentiel (8 participants max) on apprend à utiliser le logiciel de modélisation 3D (Blender ou Fusion 360) pour l’impression 3D. Chacun des participants à une imprimante 3D à disposition et vous devez créer un projet de prototypage en fin de semaine.

3. Repartez avec votre imprimante 3D

Se former à créer des objets c’est bien mais c’est encore mieux si vous pouvez passer à l’action à l’issue de la formation. Avec cette option de deux jours, vous montez votre imprimante 3D et vous repartez avec à la fin de la formation. Sur ces deux jours on se concentre sur l’impression 3D : maintenance, configuration du fichier d’impression, atelier g-code et matériaux hybrides (filament bois, blé, cuivre, etc…). Cette option spé fabrication additive FDM se déroule les jeudi et vendredi avant la formation en présentiel.

Choisissez votre formation

Formation modélisation 3D avec Fusion 360 en distanciel.

Formation modéliser avec Fusion 360 pour l’impression 3D en présentiel.

Formation modélisation 3D avec Blender en distanciel.

Formation modéliser avec Blender pour l’impression 3D en présentiel.