Comment choisir sa formation Modélisation et/ou Impression 3D ?

Jean-Charles Fishing
Jean-Charles Fishing
2021-09-08
vérifié
Formation fusion au top 👍
Elsa BLANCPIJE
Elsa BLANCPIJE
2021-09-08
vérifié
Cette formation extrêmement riche m'a beaucoup apporté. Charles, le formateur est très pédagogue, répond à toutes les questions, s'adapte aux profils des stagiaires (qu'ils soient experts ou novices). Le format de la formation (56 heures sur 10 jours) permet d'approfondir les divers points abordés (impression 3D et fusion 360 d'Autodesk) en restant immergé dans cet environnement spécifique. Bravo!
Pp Panpan
Pp Panpan
2021-09-08
vérifié
bonjour. formation en modélisation 3d en distanciel terminée. session du12/04/21 au 16/04/21. Charles super. Félix (formateur) super, bon groupe, bonne ambiance. En fait que du bon. Quoi dire d'autre: à faire. PARFAIT. Merci à tous
Basile Manioff
Basile Manioff
2021-09-07
vérifié
Super expérience, très enrichissante. Les formateurs sont impliqués et disponibles.
Benoît Roi
Benoît Roi
2021-09-06
vérifié
Super formation merci
Beezy
Beezy
2021-09-06
vérifié
Super bonne formation très intéressante et enrichissante personnel très compétent et simpa
jim jumbo
jim jumbo
2021-09-06
vérifié
C'est une formation faite par une équipe jeune et dynamique, mais surtout très compétente et professionnelle. L'ambiance est décontracté et bienveillante et cela permet une compréhension facilitée des notions théoriques. Notions qui sont rapidement mises en pratiques dans un projet pratique à définir et à réaliser soi-même (avec l'aide des autres étudiants et des professeurs bien sûr). En conclusion, une excellente formation et un très bon souvenir !
lepoulpe “lolo lepoulpe” lolo
lepoulpe “lolo lepoulpe” lolo
2021-08-27
vérifié
Formation très intéressante ( en visio) mais trop rapide pour un début comme moi. Manque de support écrit comme un pdf pour nous rappeler ce qu on a vu donc j espère retrouver sur le site des pdf sur les cours de la semaine.
hamza elhayani
hamza elhayani
2021-08-27
vérifié
Après recommandation de mon frère, j'ai suivi la formation à distance. J'ai été surpris par l'implication des formateurs et leur professionnalisme. J'ai appris suffisamment de chose pour pouvoir modéliser par moi-même et convient parfaitement au débutant.
El hayani Delal
El hayani Delal
2021-08-27
vérifié
Formation très enrichissante avec des formateurs professionnels et sympathiques. Très bonne ambiance, je recommande fortement.

1. Les différentes façons de modéliser en 3D

Il y a plusieurs façons de dessiner une forme sur un ordinateur. Nos formations à la modélisation 3D se portent sur deux logiciels : Blender et Fusion 360.

Blender est un logiciel de modélisation 3D gratuit et open-source très utilisé dans l’animation. Il permet de créer des formes et de les modifier, un peu comme de la pâte à modeler. Vous choisirez ce logiciel pour créer des figurines ou toutes autres formes organiques qui requiert une grande liberté dans le dessin. En contrepartie, ce logiciel ne vous permet pas de modéliser des formes avec une précision exacte, essentielle si vous souhaitez dessiner des assemblages et ensuite les imprimer avec une imprimante 3D.

Fusion 360 est un logiciel de modélisation 3D avec une version personnelle gratuite. Bien que limitée elle offre suffisamment d’outils pour réaliser les projets les plus complexes. C’est l’un des logiciels les plus utilisés pour la création de pièces destinée à la fabrication assistée par ordinateur et notamment l’impression 3D. Pour modéliser il faut combiner des opérations, on parle de modélisation paramétrique. Il faut créer des plans en 2D puis en faire des volumes 3D. Ce logiciel offre une grande précision et est parfaitement adapté à la création de pièces avec des contraintes de dimensions précises, ce qui s’avère essentiel quand on prototype avec une imprimante 3D. Il vous offrira cependant moins de liberté que blender dans le dessin.

En résumé, il faut choisir entre précision et liberté de création. L’un pour donner vie à votre imagination et concevoir des formes esthétiques (Blender), l’autre pour créer des objets pratiques avec précision (Fusion 360). L’idéal étant de maîtriser les deux.

Modélisation 3D avec Fusion 360

Modélisation 3D avec Blender

2. Présentiel ou distanciel ?

Nous proposons les deux formules pour chacune de nos formations, en distanciel ou en présentiel.

La formation en distanciel se déroule en 5 jours et se concentre sur le logiciel de modélisation 3D (Blender ou Fusion 360). En classe de 8 maximum, vous suivez un cours en direct avec un formateur en visio. Celui-ci à un logiciel de contrôle à distance lui permettant de partager son écran, voir votre écran et prendre le contrôle de votre ordinateur si nécessaire. L’impression 3D n’est pas abordée dans les formations à distance.

Dans la formation en présentiel (8 participants max) on apprend à utiliser le logiciel de modélisation 3D (Blender ou Fusion 360) pour l’impression 3D. Chacun des participants à une imprimante 3D à disposition et vous devez créer un projet de prototypage en fin de semaine.

3. Repartez avec votre imprimante 3D

Se former à créer des objets c’est bien mais c’est encore mieux si vous pouvez passer à l’action à l’issue de la formation. Avec cette option de deux jours, vous montez votre imprimante 3D et vous repartez avec à la fin de la formation. Sur ces deux jours on se concentre sur l’impression 3D : maintenance, configuration du fichier d’impression, atelier g-code et matériaux hybrides (filament bois, blé, cuivre, etc…). Cette option spé fabrication additive FDM se déroule les jeudi et vendredi avant la formation en présentiel.

Choisissez votre formation

Formation modélisation 3D avec Fusion 360 en distanciel.

Formation modéliser avec Fusion 360 pour l’impression 3D en présentiel.

Formation modélisation 3D avec Blender en distanciel.

Formation modéliser avec Blender pour l’impression 3D en présentiel.